L’être humain est-il multi-tâches ?

L’être humain est-il multi-tâches ?
Partagez cet article

Comme moi, vous êtes surement en train de faire plusieurs choses en même temps, croyant gagner du temps, mais si je vous disais qu’au contraire vous en perdez peut-être. depassé par le multitaskAvec l’arrivée des nouveaux outils technologiques qui rapprochent le monde à travers un énorme réseau social mondial,vous n’arrivez plus à faire face aux différentes tâches qui régissent votre journée. Pas de stress, on va décortiquer tout ça ensemble pour trouver pourquoi vous semblez être dépassé par les évènements lorsque vous êtes en mode multi-tâches.

A force de faire plusieurs choses à la fois, il est fort probable que vous survoliez certaines tâches, voire toutes. Qui demanderont surement d’être approfondi ultérieurement, au moment où vous devriez en faire d’autres. S’en suit une cascade de tâches qui s’entassent dans votre To Do List. De là, vous perdez vos moyens et êtes complétement dépassé par les évènements. Réagissez !

Question de mémoire

La mauvaise mémoire est un vilain défaut qui peut commencer par vous causer du tord dans votre travail, comme dans votre vie personnelle. Ne plus se rappeler des rendez-vous va vous faire passer pour un mauvais collaborateur auprès de votre entourage professionnel. Ne désespérez pas, ce n’est pas une fatalité, la mémoire se travaille. Avec un peu d’entrainement et des méthodes de mémorisation mémo-techniques, vous serez paré à être attentif à tout ce qui vous entoure.
La mémoire est la base de votre organisation, c’est pourquoi c’est le critère numéro Uno. Essayez de compléter les exercices du Dr Kawashima sur Nintendo DS ou sur votre iPhone.

Trop de surmenage

Arrêtez de vouloir ou de croire pouvoir faire le travail de trois personnes. Est-ce un challenge personnel pour s’auto-flageller de la sorte ? Listez plutôt de manière raisonnée ce que vous devez faire en y adjoignant objectivement le temps de réalisation nécessaire pour leur complète réalisation. Faites un planning détaillé et tachez tant que possible de le respecter. Si vous n’arrivez pas à être dans les temps, plutôt que de travailler plus, diminuer vos tâches journalières. Car travaillé plus un jour est envisageable, amis tend bien souvent par un engrenage d’habitudes.

Un poil perfectionniste

Bien que le perfectionnisme soit un gage d’un travail bien fait et soigné, le temps et l’énergie consacrés y sont les ennemis principaux. D’ailleurs tous les patrons rêvent d’avoir une majorité d’employés perfectionnistes. Mais détrompez-vous. Si vous faites partie de ceux dont le cerveau bouillonne 16H par jour à vouloir réaliser l’impossible en terme de perfection, vous avez un risque de devenir asocial car vous n’avez plus de temps, ni de concentration pour l’extérieur. Votre vie familiale est sur la sellette et votre partenaire risque de passer au second plan…Jamais bien plaisant!
Habituez-vous à vous arrêtez un cran en-dessous de vos habitudes en terme de perfection, vous gagnerez un temps fou et vous libérerez votre esprit pour votre entourage.

No stress

Voilà un ennemi qui nous fait perdre tous nos moyens dans des situations inappropriées. Plus vous êtes stressé et moins vous faites les choses correctement. Vous vous crispez et tout votre corps le ressent, au point à vous enlever l’envie de manger, à vous bloquer la digestion, ou au contraire à grignoter à tout heure. Ne persistez pas dans cette voie, votre corps est en souffrance et ne tiendra pas bien longtemps.

Dépassé par trop de tâches en même temps

Au final, qu’on le veuille ou non, nous ne sommes pas multi-tâches comme on aimerait bien le penser. Alors plutôt qu’à rêver de se faire greffer le cerveau d’Einstein, apprenez à clarifier les points présentés pour vivre une vie plus saine.
Partagez cet article