Actualités insolites de l’immobilier

Actualités insolites de l’immobilier
Partagez cet article

Voici des nouvelles peu usuelles autour du marché géant de l’immobilier que vous avez peut-être raté.

1 – La légalisation du cannabis dans le Colorado provoque un boom de l’immobilier des entreprises !

Aux États-Unis, les professionnels de l’immobilier de l’État du Colorado se sont penchés sur un lien économique peu habituel dans leur activité : la culture de marijuana ! Celle-ci est depuis plus d’un an autorisée dans le Colorado et a entraîné une réelle explosion de l’immobilier d’entreprise.

Légalisée dans l’Etat américain du Colorado à des fins thérapeutiques, la marijuana a provoqué un véritable engouement des industriels, qui se sont empressés d’effectuer des achats immobiliers d’espaces industriels. Selon le Denver Post, cité par Les Echos, cela frôlerait même la bulle immobilière dans la ville de Denver, la capitale du Colorado. Le taux des locaux commerciaux vacants dans la ville serait en effet seulement de 3 % alors que les investisseurs ne se bousculaient jusqu’à présent pas dans ce secteur.

Selon le réseau immobilier Xceligent inc, les installations pour cultiver et produire du cannabis représenteraient près de 420 000 m2 dans la ville, soit l’équivalent de 58 terrains de foot ! Avec cette nouvelle manne industrielle, ce sont 613 millions de dollars qui seront échangés dans l’année. Depuis 2009, les prix des loyers commerciaux ont été multipliés par 4. Le prix moyen du mètre carré est de 37 € contre 21 € il y a deux ans.

2 – Un mauvais débit internet entraînerait une baisse du prix de votre logement !

Selon une étude effectuée par Righmove sur 3 000 utilisateurs de leur site britannique spécialisé dans l’immobilier, une connexion internet qui est lente peut entraîner une baisse de 20 % sur le prix du bien immobilier présentant ce mauvais débit. De ce fait, le site a rajouté le critère de débit de connexions dans les critères de recherche d’un bien immobilier.

Il apparaît en effet dans cette étude que le débit internet est un critère se voulant plus important que la proximité d’écoles ou de transports en commun. Après le diagnostic énergétique d’un logement,  celui du débit internet va-t-il voir le jour ?

3 – Des habitations gonflables sur Mars !

D’ici 2024, la fondation Mars One prévoit d’envoyer, 24 personnes (hommes et femmes) sur Mars dans l’objectif de coloniser la planète. Leurs logements seront gonflables, auront une surface de 50 m2 chacun et seront dotés d’une chambre, d’une cuisine, d’une salle de bain, d’un bureau et d’une serre intérieure.

La planète rouge n’ayant pas d’atmosphère, ayant une température moyenne de – 63° C, étant exposée aux rayons cosmiques et n’ayant d’eau que dans sons sous-sol (eau glacée), seuls 4 individus commenceront par s’y installer et vivront dans quatre habitats de 50 m2 remplis d’air respirable et reliés par des tubes. Avec une surface habitable totale de 200 m2, ces premiers colons pourront vivre dans cet espace dans les mêmes conditions que dans leur logement sur Terre. La fondation Mars One prévoit d’envoyer tous les deux ans sur la planète rouge, jusqu’en 2035, quatre hommes et femmes. La mission des 24 colons (au total) sera de développer la base.

Et vous, vous aimeriez partir vivre sur Mars ? Attention, sachez que vous ne pouvez plus revenir ensuite sur notre belle planète bleue…

Partagez cet article